Une action « Aux sports jeunes citoyens ! » placée sous le signe de la Libération

Le 23 mai, le centre du service national et de la jeunesse d’Angers a organisé, en partenariat avec la mairie d’Avrillé, une journée sportive et mémorielle dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ». Un évènement auquel le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire a largement contribué.

Jeunes répondant au quiz
Jeunes répondant au quiz.

Le complexe sportif Marie-Paradis d’Avrillé a servi d’écrin pour cette journée qui s’inscrivait dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! ». Mis en place en 2019, celui-ci permet de proposer à des adolescents et jeunes adultes des activités qui allient sport, travail de mémoire et citoyenneté.

Une soixantaine de jeunes, issus du collège Clément-Janequin d’Avrillé et de l'Épide de Combrée, était conviée à participer à divers ateliers consacrés à l’escalade, au brancardage et au transport d’urgence, au secourisme et à la découverte des armées de Terre et de l’Air.

Jeunes assemblant un puzzle pour décrypter une énigme
Jeunes assemblant un puzzle pour décrypter une énigme.

Le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire avait préparé une animation en lien avec le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Les équipes, divisées en deux groupes, ont répondu à des quiz en se basant sur les photos d’une exposition, puis elles ont endossé le rôle de résistants ou de soldats américains pour résoudre une série d’énigmes leur permettant de mieux connaître les circonstances, les lieux et les acteurs de la Libération, aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

En fin d’après-midi, les participants sont venus écouter Rim Ridane, triple championne du monde en boxe française, qui leur a délivré un message résolument optimiste et volontaire sur la capacité de chacun à croire en ses rêves et à les réaliser. De nombreuses questions ont été posées à la conférencière qui a été chaleureusement applaudi par l’auditoire.

La remise des prix a été une séquence vivement appréciée par les jeunes qui attendaient avec impatience de savoir quelle équipe avait remporté la première place. Les lauréats ont reçu leur prix des mains des élus d’Avrillé qui leur ont remis des médailles tandis que le directeur du service départemental leur a offert des cartes cadeau.

Les lauréats avec les élus, le directeur du service départemental et Rim RIDANE, championne de boxe française
Les lauréats avec les élus, la capitaine du CSNJ d'Angers, le directeur du service départemental et Rim Ridane, championne de boxe française.

Les partenaires de cette journée parmi lesquels le centre d’information et de recrutement des forces armées Terre et Armée de l’Air et de l’Espace et le service d’incendie et de secours de Maine-et-Loire ont été vivement remerciés pour leur contribution et la qualité de leurs interventions auprès des jeunes.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite