Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Remise de légion

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités, parmi lesquels figuraient les proches de M. Brenot, Mme la commissaire déléguée pour la province Sud, Mme la maire de La Foa, les maires de Boulouparis et Moindou, le chef de corps du RIMaP/NC, le représentant du général COMSUP, le commandant de la compagnie de gendarmerie de La Foa, le directeur du service de proximité de l’ONaCVG en Nouvelle-Calédonie (SP 988), le président de l’association des anciens combattants de La Foa et des communes environnantes, ainsi que de nombreux habitants. Trois porte-drapeaux étaient également présents, représentant la société des membres de la Légion d’honneur, les associations d’anciens combattants de La Foa et Boulouparis.

Photo de groupe

Enfant de l’assistance publique, âgé de 17 ans et demi, M. Brenot s’engage en février 1945 pour la durée de la guerre au titre du 12e régiment d’artillerie divisionnaire. Avec ce régiment, il participe aux campagnes de l’Armée française dans l’Ouest du pays, notamment autour de Royan et de La Rochelle. Volontaire, M. Brenot part ensuite pour l’Indochine. Cité une fois à titre collectif et une fois à titre personnel, il aura, durant une dizaine d’années, participé aux combats de la France.

Installé en 1952 en Nouvelle-Calédonie après qu’il a été affecté au bataillon mixte d’infanterie coloniale du Pacifique, marié à La Foa en 1959, il a consacré sa vie à son travail tout en élevant huit enfants. Très actif au sein des amicales d’anciens combattants de La Foa, il a notamment exercé la fonction de porte-drapeau de 1990 jusqu’en 2020.

Roland Brenot

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite

Haut lieu de la mémoire nationale

Fin des travaux à Notre-Dame-de-Lorette

La cérémonie d’inauguration de fin de travaux de Notre-Dame-de-Lorette a eu lieu lundi 3 février 2025, en présence de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, du directeur de la DMCA, de la directrice générale de l’Office ainsi que de l’ensemble des agents ayant contribué aux projets.

Lire la suite