Fin des travaux à Notre-Dame-de-Lorette

La cérémonie d’inauguration de fin de travaux de Notre-Dame-de-Lorette a eu lieu lundi 3 février 2025, en présence de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, du directeur de la DMCA, de la directrice générale de l’Office ainsi que de l’ensemble des agents ayant contribué aux projets.

groupe

Cet événement a marqué l’achèvement des récentes opérations de travaux réalisées sur ce site emblématique, classé au patrimoine de l’Unesco où reposent plus de 42000 soldats, faisant de Notre-Dame-de-Lorette la plus grande nécropole nationale. Trois opérations de travaux ont été réceptionnées au cours de l’année 2024.

Création d'un accès PMR à la chapelle

Avant les travaux l'accès à la chapelle présentait un dénivelé important à franchir entre la façade Sud et le parvis ainsi qu'un autre dénivelé entre le parvis et la nef. Par ailleurs, il manquait une main-courante au droit du parvis, des contres-marches marquées clairement par un contraste et des bandes d’éveil ainsi qu'un accès PMR.

La réalisation de ces travaux offre désormais trois rampes dont une permettant l’accès au parvis de la chapelle depuis la façade Sud de l’édifice et les deux autres permettent l’accès à la chapelle depuis le parvis. Les marches et les contremarches sont signalées par la pose de bandes de contraste et les mains-courantes sont positionnées au droit du parvis pour faciliter la montée et la descente aux personnes à mobilité réduite. Enfin, du marbre de carrare pour les bandes podotactiles sont encastrées dans le sol et ont été positionnés à 50 cm de la première marche du parvis et de celle au droit de la porte d’entrée.

Sous les directives de l’architecte du patrimoine Vincent Brunelle, le titulaire du marché, Léon Noël a réalisé ces travaux de mise en conformité durant 4 mois. Cette opération a coûté près de 130 000 €.

rampe

Aménagement d'un parking paysager et création d'un bâtiment de sanitaires

La fréquentation du site a augmenté au cours des dernières années et les infrastructures d'accueil des visiteurs n’étaient plus adaptées à la nouvelle dimension internationale de ce haut lieu de mémoire. Afin de répondre aux nouveaux besoins, il a été envisagé une opération portant sur la création d'un parking paysager sur une aire située en limite nord-ouest de la nécropole.

Cet aménagement a permis d'organiser le stationnement et l’installation des sanitaires, d’une surface d’environ 100 m², sur un espace qualitatif prenant en compte l’intégration paysagère et la sécurité des usagers. Deux vestiaires dédiés aux agents ONaCVG ont vu le jour. L’aménagement du parking paysager offre 70 places de stationnement dont 3 places pour les PMR et 5 places de stationnement bus. Le choix des platanes s’inscrit dans la continuité des plantations existantes et les noues ont un rôle de tamponnement et d’infiltration des eaux pluviales.

Les travaux ont été réalisés par dix titulaires du marché durant 9 mois, sous les directives de l’architecte paysager Pierre Blondiaux de l’agence Dodeman. Le montant global de l’opération est de près de 1 600 000 €, avec la contribution d’un financement de la Région Hauts-de-France, du conseil départemental du Pas-de-Calais et de l’État pour la rénovation des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées.

parking et sanitaires

Restauration de la tour-lanterne

La tour-lanterne date de 1925, s’élève à 52 mètres de hauteur et est une œuvre de Louis-Marie Cordonnier.

Les principales pathologies avant travaux ont été des infiltrations d’eaux à l’intérieur du monument, causées par les nombreuses fissurations présentes, une perte de matière sur les bétons, un encrassement important à l’extérieur et une oxydation des structures métalliques de la lanterne.

Les travaux ont eu pour objet la restauration de la tour-lanterne, comprenant :

- Les marches et le sol en périphérie de la tour : travaux de calfeutrement des fissures au mortier de ciment et nettoyage par micro-gommage, amélioration de l’accessibilité ;

- Les quatre piles d’angle y compris les bas-reliefs : restitution à l’identique des parties des chapiteaux des colonnes disparues ou fracturées par des greffes en ciment  ;

- La porte en bois donnant accès à la tour-lanterne : restaurée en atelier, elle a été décapée, restaurée et remise en peinture aux deux faces. La quincaillerie existante a été conservée et restaurée ;

- Les verres extérieurs et intérieurs présents sur les élévations : la dépose en démolition des verres de doublage extérieurs, remplacés par une grille et à l’intérieur, mise en œuvre d’un verre semblable à l’origine ;

- La mosaïque présente au rez-de-chaussée : nettoyage des sels présents sur les mosaïques ;

- Les escaliers intérieurs en béton donnant accès au phare : réparation du béton et traitement des armatures métalliques ;

- La lanterne métallique : traitée en atelier et remis en peinture aux deux faces. La ceinture basse a été traitée contre la rouille et renforcée par la pose d’un plat acier et un habillage en tôle.

- La croix restaurée et le coq remplacé ;

Par ailleurs, les travaux comprennent également la mise hors d’eau du monument par la réalisation d’un drain périphérique qui sera relié aux puits perdus des ossuaires les plus proches (côté Est), la mise en conformité de l’accès à la tour lanterne et à son premier étage.

Sous les directives de l’architecte du patrimoine Vincent Brunelle, les deux titulaires du marché ont réalisé ces travaux de restauration : lot n°1, Léon Noël pour le traitement des bétons et lot n°2, Loison pour la partie métallerie. Les travaux ont duré 14 mois pour un montant global de plus d'un million d'euros. 

rez-de-chaussée
plan large

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite