Un 11 novembre mémoriel et festif à Nîmes

Pour le dernier 11 novembre du Centenaire, le service départemental de l’ONACVG du Gard associé à la ville de Nîmes, à la préfecture, à l’armée et à l’Éducation nationale, a souhaité offrir à la population un spectacle mémoriel et festif.

Bleuet de France Maison Carrée

En fin d'après-midi, après la traditionnelle cérémonie d’hommage et de recueillement devant le monument aux morts qui a connu une affluence inhabituelle, l’ensemble des participants s’est dirigé vers le parvis de la Maison Carrée.


Un public important a alors vu apparaître sur la façade du bâtiment un Bleuet géant. Au même moment, en voix off, un agent du service départemental de l’ONACVG, Gilles Lelarge, a lu un texte expliquant le Bleuet de France, l’importance historique du 11 novembre 1918, et annonçant le programme de la manifestation.


Au cours de la soirée les spectateurs ont pu entendre successivement le pianiste Maxime Zecchini, concertiste de renom venu spécialement de Paris à la demande du service départemental de l’ONACVG, interpréter des œuvres pour la main gauche en hommage aux mutilés de la Grande Guerre, l’orchestre Harmonîmes et la chorale du collège Jules Verne de Nîmes ainsi que la fanfare du 503ème Régiment du Train basée à Garons.
Une projection d’images d’archives sélectionnées par le groupement de soutien de la base défense de Nîmes, Orange, Laudun accompagnée au piano par Maxime Zecchini a clôturé cett manifestation intergénérationnelle.
Les combattants et les victimes de guerre d’hier représentés par les nombreux drapeaux des associations patriotiques symbolisant le souvenir, les combattants d’aujourd’hui avec la présence des militaires des régiments de la garnison de Nîmes personnifiant la défense de la Nation et la jeunesse incarnant l’espérance.

Myriam Martinez, ONACVG du Gard

Contacter Myriam Martinez

© ONACVG

Cérémonie du 11 novembre 2018

  • Récital Maxime Zecchini

    Récital Maxime Zecchini

    onacvg-Ronald Passet (préfecture)

  • Récital Maxime Zecchini

    Récital Maxime Zecchini

    onacvg-Ronald Passet (préfecture)

  • Chorale collège Jules Verne

    Chorale collège Jules Verne

    onacvg-Ronald Passet (préfecture)

  • Récital Maxime Zecchini

    Récital Maxime Zecchini

    onacvg-Ronald Passet (préfecture)

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite