Standing ovation pour la musique des parachutistes de Toulouse

Le 13 octobre, la musique des parachutistes de Toulouse a donné un concert caritatif dont la recette de 3 500 euros a été intégralement reversée au Bleuet de France. Ce récital a été le temps fort d'un évènement musical programmé autour du 70e anniversaire de la banda « Les Armagnacs » qui s'est tenu dans le hall des expositions d'Eauze (32).

Un week-end festif et musical s'est déroulé les 12 et 13 octobre dans le hall des expositions d’Eauze à l'occasion du 70e anniversaire de la banda « Les Armagnacs». Il a accueilli durant deux jours de nombreux concerts, mais aussi une conférence ainsi qu’une master class. 

Présentation du concert par le DMD du Gers

Pour conclure cet évènement, la musique des parachutistes de Toulouse, dirigée par le lieutenant Mathieu Larrieu (originaire de Bretagne d’Armagnac et qui assure également la direction musicale de l’orchestre d’harmonie « Les Armagnacs »), a proposé au public un concert caritatif unique au profit du Bleuet de France avec un programme riche et un invité de marque.

La Musique des Parachutistes

La première partie invitait à un voyage musical à travers les mélodies envoûtantes de l’Espagne, un hommage aux rythmes vibrants et aux tonalités chaudes de la culture ibérique. Celle-ci se conclura en beauté avec deux pièces interprétées avec les musiciens des Armagnacs.

La seconde partie proposait quant à elle une immersion totale dans le jazz : un programme exceptionnel avec la présence sur scène du talentueux Nicolas Gardel.

Nicolas Gardel

Trompettiste de renommée internationale, il a joué aux côtés de légendes telles que Ibrahim Maalouf et Wynton Marsalis, et a été 1er trompettiste dans l’orchestre de Michel Legrand. En clôture de ce concert, il a interprété deux de ses propres compositions pour un final à couper le souffle devant un public venu en nombre (plus de 300 personnes) et conquis.

Pour ce spectacle caritatif, l’intégralité des dons collectés, soit 3 500 €, a été reversé au Bleuet de France qui vient en aide aux blessés des armées, aux victimes du terrorisme, aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux pupilles de la Nation, aux veuves de guerre et aux familles endeuillées. 

L'ONaCVG du Gers, qui soutient l’organisation matérielle des collectes réalisées au profit du Bleuet de France, tient à remercier très sincèrement l’ensemble des partenaires qui ont permis une telle action : la mairie d’Eauze, Les Armagnacs, la musique militaire des parachutistes de Toulouse, la délégation militaire départementale du Gers et bien entendu le public présent.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite