Retour sur le hameau de forestage de Beaurières

Le service départemental de la Drôme vient de publier une brochure consacrée au hameau de forestage de Beaurières, qui accueillit plusieurs centaines de harkis et leur famille entre 1962 et 1975.

Aucune enquête jusqu'à présent n'avait été consacrée au seul hameau de forestage de Beaurières. Le service départemental de la Drôme s'est donc efforcé de remédier à cette lacune. Pour ce faire, il publie une brochure qui revient sur les circonstances de la création de cette structure qui accueillit entre 1962 et 1975 plusieurs centaines de harkis et leur famille. Ce travail fait la part belle, aux photographies de François Blanc, un des membres de la demi-brigade de fusiliers marins (DBFM) qui aidèrent à l'installation des premiers harkis arrivés dans le Haut-Diois, aux cartes géographiques ainsi qu'aux témoignages de ceux qui vécurent cette expérience. Il aborde également les relations qu'entretinrent ces hommes et ces femmes originaires de l'Ouest algérien avec la population drômoise.

La brochure est disponible sur demande auprès du service départemental.

Franck Tison, ONACVG26

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite