Projet pédagogique "Raconte-moi comment c'était chez moi"

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la référente régionale mémoire Centre-Val de Loire et les directrices des services départementaux d'Eure-et-Loir et d'Indre-et-Loire ont mis en place un projet commun invitant une classe de collège d'un des deux départements à travailler sur la libération de l'autre.

Projet scolaire

Le 1er octobre, la classe défense du collège Taugourdeau de Dreux est venue visiter à Tours les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, guidée par les commentaires de Mme Chantal Ciret de l'association Études sur la résistance en Indre-et-Loire (ERIL). L'après-midi, les élèves ont travaillé aux archives départementales autour de plusieurs thématiques sur la Libération en Indre-et-Loire à partir d'un questionnaire et de documents. Ils ont également été sensibilisés au métier d'archiviste à travers une visite des magasins.

Raymond

Le 14 novembre, c'était au tour de la classe défense du collège Jules-Ferry de Tours de se rendre sur un haut lieu de la résistance en Eure-et-Loir : le maquis de Plainville qui, en 1944, prit une part active dans la libération du département. Les élèves ont été accueillis par l'association des Anciens résistants et des amis du maquis de Plainville (ARAMP) qui, deux heures durant, les a replongés dans la vie du maquis.

Ils ont eu l'immense chance et l’honneur d'effectuer la visite avec M. Raymond Dutertre, dernier résistant encore en vie du maquis (99 ans) et de découvrir à ses côtés la grotte où il se cachait avec ses camarades maquisards pour s’entraîner au tir, stocker des armes et des explosifs et participer aux actions de résistance contre l'occupant.

Grotte

La visite s'est achevée par une cérémonie au monument aux morts avec le dépôt d'une gerbe et la lecture d'un hommage par les élèves. La suite de la journée s'est poursuivie aux archives départementales à Chartres, avec un atelier pédagogique autour de l'exposition « Libres ! Eure-et-Loir, été 44 » et une visite du site.

En activité

Au printemps prochain, les deux classes se rendront à Paris pour une journée de restitution à l’Hôtel national des Invalides où ils visiteront le musée de l'Ordre de la Libération et présenteront officiellement le travail mené lors de ces deux journées mémorielles et pédagogiques.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite