Présentation de la BD « Raconte-moi papi, la Résistance dans le Brivadois »

Après quatre années de travail, la BD « Raconte-moi papi, la Résistance dans le Brivadois » a officiellement été présentée en sous-préfecture de Brioude le vendredi 27 septembre 2024.

Première de couverture de la BD

C’est à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des anciens de la Résistance et du maquis et leurs amis du secteur de Brioude (AARMA) qui s’était tenue en 2020, que la majorité des membres avait accepté l'idée de créer un récit illustré retraçant l’histoire de la Résistance dans le Brivadois à destination des jeunes générations. Quatre membres furent alors nommés pour mener à bien ce projet : MM. Michel Hernandez, Marc Maurin, Daniel Rigal (trois fils d’anciens résistants du Mont-Mouchet) et Daniel Valette.

Si les intéressés firent une sélection d’événements réels à mettre en exergue à partir de la bibliographie existante, il ne manquait plus qu’à trouver un illustrateur, ce qui fut chose faite grâce au service départemental de l’ONaCVG qui orienta l’association vers le dessinateur-graphiste Frédéric Raillot qui avait déjà travaillé au profit du service à l’élaboration du « Bois du Centenaire », notamment avec la création du personnage fictif du « Petit Albert » : https://toukygraph.fr/tableau-bois-du-centenaire.

C’est ce dernier qui a eu l’idée de présenter la BD sous la forme d’un dialogue entre un grand-père ancien résistant et sa petite-fille afin d’évoquer l’histoire d’une famille française et ce, à travers le prisme de l’arrondissement de Brioude.

Après maintes péripéties pour trouver les fonds pour payer le dessinateur et imprimer plus de 1 000 exemplaires (ce qui avait notamment permis un financement partiel de l’ONaCVG via l’une des commissions annuelles de subvention des projets mémoriels locaux), la BD a finalement pu sortir des presses et être présentée officiellement en sous-préfecture de Brioude en présence du préfet de la Haute-Loire (M. Yvan Cordier) et de nombreuses autorités civiles et militaires, le vendredi 27 septembre 2024. Puis, le lendemain, une seconde séance de dédicaces a été organisée à la librairie Interlude (spécialisée dans l’univers de la BD ; du manga et du comics) du Puy-en-Velay afin de la présenter au grand public.

Un beau projet qui a notamment reçu le label du 80e anniversaire de la Libération de la part de l’État en reconnaissance de la qualité du travail accompli en direction des jeunes générations.

Pour se procurer un exemplaire de l'histoire d'une famille française durant l'Occupation, pour l'heure une seule adresse : https://toukygraph.fr/raconte-moi-papi-1

Synopsis : Le 8 mai 2005, le jour de ses dix ans, Emma, accompagnée de son grand-père Antoine, revient de la cérémonie du 60e anniversaire de la capitulation allemande, place de Paris, à Brioude. Elle remarque, dans les yeux de son papi, une tristesse qu’elle n’avait jamais vue encore. Assis l’un à côté de l’autre sur le canapé, une part de gâteau à la main, elle lui demande simplement : « Raconte-moi papi ! ». Après un long soupir, il décide de lui raconter l’histoire des résistants dans le Brivadois.

Galerie images

  • Raconte-moi Papi (2)

    Présentation de la BD en sous-préfecture

  • Raconte-moi papi (3)

    Première séance de dédicaces

  • Raconte-moi papi (4)

    Première séance de dédicaces

  • Raconte-moi papi (6)

    Séance de dédicaces à la Librairie Interlude

  • Raconte-moi papi (7)

    Séance de dédicaces à la Librairie Interlude

  • Article Eveil

    Article de L'Eveil de la Haute-Loire du 30-09-24

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite