Première JEP à Chasseneuil-sur-Bonnieure

Le week-end du 21 et 22 septembre a été l’occasion de mettre en valeur la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente). Ce site remarquable a bénéficié d’une restauration (durant l’année 2023 et début 2024). Plusieurs activités ont été proposées pendant ces deux jours qui ont permis de faire le lien entre les mondes combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Les visites guidées, menées d’une main de maître par Alain Lardet, agent de longue date de la nécropole, ont été plus qu’un succès. Des dizaines de personnes ont profité de l’occasion pour découvrir les détails de la nécropole, du mémorial et surtout de la crypte – lieu qui attise la curiosité. En plus de cette action, la visite virtuelle et ludique accessible sur l’application Baludik a été présentée. Les familles et les enfants ont été réceptifs à ce nouvel outil de médiation.

Visites

Toujours dans le domaine mémoriel, les plus jeunes ont été accueillis par Mathilde Grosjean, référente régionale mémoire Nouvelle-Aquitaine (RRM NA basée sur Angoulême) qui leur proposait deux ateliers : l’animation de la mallette pédagogique « Décodons la mémoire de pierre » donnant les éléments de compréhension d’une nécropole et de l’outil pédagogique, créé par Rémi Lasserre (RRM NA basé à Bordeaux), permettant de lire le livre de pierre qu’est le haut-relief du mémorial.

animations

L’autre point marquant de ces JEP était la présence des deux régiments charentais : le 515e régiment du train (515e RT) et le 1er régiment d’infanterie de marine. Tous deux ont répondu favorablement à la sollicitation pour prendre part à cet évènement culturel. Ils ont installé six véhicules et des stands d’information. Le 515e RT a aussi monté un parcours du combattant qui a rencontré du succès auprès des plus jeunes – et parfois de leurs parents.

les stands des unités

Par ailleurs, Julien Richard, agent de la nécropole et ancien du militaire du 515e RT, a permis aux participants (ONaCVG et militaires) de partager un moment de convivialité, prémices de collaborations futures entre l’Office et ces régiments.

Ainsi, l’équipe de l’ONaCVG, composée du chef de secteur, Jim Ponty, des deux agents de la nécropole, Alain Lardet et Julien Richard, et de Mathilde Grosjean ont permis, le temps d’un week-end, d’animer d’une nouvelle manière la nécropole et d’accueillir pas moins de 400 personnes – françaises et étrangères. Sur cette lancée, d’autres projets verront le jour en 2025 et les années suivantes.

Plan large du site

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite