L'ONaCVG au salon du 80e anniversaire de la Libération de Colmar

Affluence record durant 4 jours sur le stand de l'ONaCVG dans le cadre du programme dédié au 80e anniversaire de la libération de la ville de Colmar.

C’est au parc des Expositions de Colmar que les agents du SD ONaCVG 68, épaulés par la RRM et les agents du pôle d’entretien des sépultures de guerre, ont animé un stand durant le salon « 80 anniversaire de la Libération » organisé par Colmar Agglomération qui s'est déroulé du 31 janvier au 3 février. .

Le stand de l’ONaCVG, bénéficiant d’une superficie conséquente et d’un emplacement privilégié, a réussi à capter l’attention des visiteurs en déclinant les différentes missions de l’Office, et plus spécialement celle liée à la transmission de la mémoire, à travers plusieurs espaces spécifiques.

En premier lieu, le travail des agents du pôle d’entretien des sépultures de guerre de Colmar-Raon l’Étape a été mis en avant, à la fois grâce à la mise en place soignée des quatre modèles d’emblèmes que l’on peut retrouver dans les nécropoles nationales, et à l’animation autour de la mallette « Décodons la mémoire de pierre ». Cette présentation originale a permis d’évoquer les nombreuses nécropoles nationales du département, en particulier celles de Sigolsheim et de Colmar, mais aussi celle plus récente de Dessenheim, rendant ainsi hommage aux soldats « Morts pour la France » durant les combats de la libération de la poche de Colmar et du Haut-Rhin. Cette initiative a été fortement appréciée par les visiteurs.

Steles
Stèles réalisées par les agents du pôle d'entretien des sépultures de guerre.

Dans une autre zone du stand, la transmission mémorielle a été abordée plus classiquement avec des panneaux d’expositions mettant en avant les armées de De Lattre de Tassigny, en insistant notamment sur le rôle des femmes, et de Leclerc, en rappelant les longues étapes de la Libération. Enfin, un partenariat avec l’amicale des anciens des services spéciaux de la défense nationale (AASSDN) a permis de présenter pour la 1re fois hors de Paris une exposition sur le colonel Paillole, pupille de la Nation, grand patron des services secrets militaires durant la Seconde Guerre mondiale.

expo
Expositions évoquant les combats de la libération.

Enfin, des espaces plus ludiques ont permis aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser avec un jeu de l’oie, qui insistait sur le sens des commémorations et donnait la possibilité de réfléchir aux valeurs républicaines ou à la notion d’engagement.

Durant les 4 jours du salon, fréquenté par plus de 20 000 personnes, l’ONaCVG a pu faire connaître ses actions et les valoriser auprès du grand public, dont de nombreux enseignants en quête d’animations mémorielles pour leurs élèves.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite