Objectif Libération à Nueil-sur-Layon

Le 4 juin dernier, le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire a proposé une initiative originale consacrée aux débarquements et à la Libération du territoire. Cette animation a remporté un vif succès auprès des participants.

Les enfants recherchent les réponses au quiz
Les enfants recherchent les réponses au quiz.

La salle de sports de Nueil-sur-Layon a servi de cadre à une animation du service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire. L’objectif pour les participants était de se mettre dans la peau de résistants et de soldats américains pour répondre à un quiz et résoudre un certain nombre d’énigmes.

Une cinquantaine d’élèves de l’école publique Jean de la Fontaine et de l’école privée Saint-Joseph ont pris part à l’atelier qui faisait appel à leurs connaissances historiques, à leur sens de l’observation et à leur capacité de réflexion.

Des élèves en train de reconstituer un puzzle pour une énigme
Des élèves en train de reconstituer une image pour trouver le nom d'un résistant local.

S’appuyant sur les photos de l’exposition « Du débarquement à la capitulation allemande », chaque classe, répartie en 3 groupes distincts, devait répondre à dix questions et résoudre une douzaine d’énigmes.

Les épreuves ont permis aux élèves de revoir les grands personnages et les dates marquantes de la fin de la guerre, mais aussi d’en apprendre davantage sur ce qui s’était passé dans le Maine-et-Loire entre juin et septembre 1944.

L'animateur explique les règles aux élèves
L'animateur guide les élèves sur les énigmes.

De rébus en puzzles en passant par des codes secrets, les élèves ont apprécié cette immersion qui leur a permis de comprendre ce que furent les combats de la Libération, les souffrances des civils durant cette période et la joie des Français de retrouver la liberté et la démocratie à la fin de la guerre.

Sylvère VESNIER, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite