Mémoire de la guerre d'Algérie à Paris

La Fnaca et le service départemental l’ONaCVG de Paris ont présenté, du 25 au 29 novembre, une exposition sur la mémoire de la guerre d’Algérie à la mairie du 13e arrondissement de Paris. À cette occasion, une séance de témoignage à quatre voix a eu lieu en public, le mardi 26 novembre.

affiche exposition

L'exposition intitulée « Le quotidien des soldats pendant la guerre d’Algérie » a été organisée en partenariat par le comité départemental de Paris de la Fnaca et l’ONaCVG (SD 75) à la mairie du 13e arrondissement de Paris. Les visiteurs ont pu découvrir des extraits de l’exposition de l’ONaCVG, « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoire partagée ? », des souvenirs et des photos d'appelés exposés par la Fnaca et des tenues d’époques présentées sur des mannequins de reconstitution par l’association Sentinelles d'empire.

Parallèlement, des visites de l’exposition (d’une durée d’environ une heure) ont été programmées au profit du public scolaire afin de contextualiser les différentes phases de la guerre d’Algérie dans la période de la décolonisation et de la guerre froide. La séquence se terminait par le témoignage (pendant 45 minutes) d’un ancien combattant français qui pouvait répondre aux questions des scolaires.

Visite commentée

Le mardi 26 novembre, une classe du collège Gustave-Flaubert de Paris a assisté, après la visite de l’exposition, à une séance de témoignages « à quatre voix » modérée par une référente régionale mémoire d’Île-de-France, Emma Coutin.

salle plan large
Emma au micro

Les élèves ont pu écouter les paroles croisées de M. Francis Yvernes, ancien appelé, né en Algérie ; de M. Rahim Rezigat, ancien militant du FLN, ayant vécu la journée du 17 octobre 1961 à Paris ; de M. Georges Morin, né en Algérie, auteur d'ouvrages et d'articles sur ce pays et ancien homme politique ; et de M. Messaoud Guerfi, harki.

Les quatre acteurs directs de cette période ont apporté aux collégiens des témoignages émouvants et intimes sur leur parcours personnel bouleversé par les évènements historiques et ont donné un éclairage sur la complexité des situations dans un conflit de ce type.

les 4 intervenants

Cette séance était également ouverte au public afin que les adultes, professeurs, responsables d’associations, mais aussi d’éventuels futurs témoins, puissent apprécier l’exercice et juger de son bon déroulé et de sa pertinence.  

Au total, plus de 450 personnes sont venues visiter l’exposition, toutes générations confondues. Une belle réussite donc, et une satisfaction pour les agents du pôle Mémoire combattante et communication du service départemental de Paris, Nicolas Morin, Hervé Serrurier et Xavier Dubois, qui n'ont pas ménagé leur peine pour organiser cette manifestation autour de la mémoire de la guerre d'Algérie.

entrée expo

Exposition « Le quotidien des soldats pendantla guerre d'Algérie »

  • M. Francis Yvernes

    M. Francis Yvernes

    OnaCVG

  • M. Rahim Rezigat

    M. Rahim Rezigat

    ONaCVG

  • M. Georges Morin

    M. Georges Morin

    ONaCVG

  • M. Messaoud Guerfi

    M. Messaoud Guerfi

    ONaCVG

  • Les quatre témoins

    Les quatre témoins

    ONaCVG

  • Photo de groupe

    Photo de groupe

    ONaCVG

  • La galerie de l'exposition

    La galerie de l'exposition

    ONaCVG

  • Un des panneaux de l'exposition

    Un des panneaux de l'exposition

    ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite