Marius Estratat, poilu vauclusien doublement honoré

Marius Estratat, dernier poilu provençal décédé à l'âge de 106 ans en 2003, a été doublement honoré par les élèves de sa commune, lauréats nationaux du concours des petits artistes de la mémoire, et par la municipalité de Caumont sur Durance.

Le 6 juin 2024, les élèves de CM2 de la classe de Julie Dauphin, professeur des écoles à l'école Fernand Perrin de Caumont sur Durance recevaient leur prix de lauréat du concours des petits artistes de la mémoire des mains de Madame Verdier-Jouclas, directrice générale de l'ONaCVG au siège de l'union des blessés de la face et de la tête, à Paris. Dans le cadre de ce concours, ils s'étaient penchés sur le parcours de Marius Estratat, poilu originaire de leur commune.

Discours de la DG
Remise de prix
Photo de groupe

En prolongement de cette enquête, la commune de Caumont-sur-Durance, avec le soutien du service départemental de l'ONaCVG de Vaucluse, a dévoilé le 11 novembre 2024 des photos de Marius Estratat sur l'une des places de la ville. Ces clichés, œuvres de Didier Pazery, présentent de superbes mises en abyme de poilus. Lors de cette inauguration, les élèves ont eu l'opportunité de présenter leur remarquable leporello ( livre qui se présente sous la forme d'un soufflet que l'on déplie comme un accordéon, voir les photos 1 et 3 ) .

ONaCVG84

Crédit photo de la remise des prix : Alexis Lepanot

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite