Les cadets de la gendarmerie au chevet des tombes des poilus à la nécropole des Tiges

Le 31 octobre 2024, les cadets de la gendarmerie des Vosges ont participé à une journée d'entretien à la nécropole nationale des Tiges, site classé à l'UNESCO, à Saint-Dié-des-Vosges. Cette initiative, une première dans le département, a été organisée par l’ONaCVG 88. Au cours de cette journée, les jeunes ont eu l'opportunité de nettoyer les tombes tout en découvrant l'histoire de ce lieu de mémoire.

Organisée par Yann Bignon, directeur du service départemental des Vosges, la journée a été animée par Perrine Lethenet, référente mémoire régionale, Sébastien Jacquot, chef de secteur et Mickael Thomas, chef d’équipe.

Le partage d’un petit déjeuner a permis à chacun de découvrir les intervenants et le programme de la journée. Après une visite du site, les cadets ont découvert l’historique des nécropoles et des combats locaux à l’origine de sa création.

Perrine Lethenet avait préparé un parcours de visite et identifié trois parcours individuels permettant une réflexion sur diverses thématiques comme les libres penseurs ou les soldats de diverses confessions, les fusillés pour l’exemple ou encore le cas des soldats alsaciens.

Après la visite, Sébastien Jacquot et Mickael Thomas ont expliqué le travail de nettoyage à réaliser sur les emblèmes ainsi que la vérification des registres. Cette vérification a permis de relever plusieurs erreurs que l’équipe d’entretien pourra corriger : inversion de plaque ou mauvaise date de décès reportée sur la plaque.

Explication du travail de nettoyage
Mickael Thomas montre le travail de nettoyage à réaliser

À l’issue de cette journée, une explication sur l’organisation d’une cérémonie a été menée ainsi qu’une cérémonie « blanche » avant la tenue d’une cérémonie plus officielle présidée par Mme Carole Dabrigeon, sous-préfète.

Toutes les phases ont été menées par les cadets en vue de leur participation prochaine aux commémorations du 11 novembre. Lecture du déroulé de la cérémonie, levée des couleurs, porte-gerbe.

Olivier Gerardin, ancien gendarme, reconstituant, porte-drapeau et président des cadets de la gendarmerie a présenté l’uniforme du poilu et le maniement du drapeau aux jeunes.

Présentation de l’uniforme du poilu
Olivier Gerardin présente l'uniforme du poilu

Mme la sous-préfète a pris le temps à l’issue de la cérémonie d’échanger avec les cadets sur le devoir de mémoire et leur engagement citoyen.

Le travail des agents de l’ONaCVG, aussi bien du service départemental, de la mission mémoire ou de l’entretien des sites a été salué par les gendarmes encadrants.

Citation – Olivier Gerardin : « les échanges avec les cadets sur la route du retour ont laissé des souvenirs grandioses. Nous avons adoré travailler avec vous et votre équipe ».

Photo de groupe
Photo de groupe

Les cadets de la gendarmerie des Vosges à la nécropole nationale des Tiges

  • 1-	Perrine Lethenet présente la nécropole

    1- Perrine Lethenet présente la nécropole

  • Nettoyage des emblèmes

    Nettoyage des emblèmes

  • Dépôt de gerbe

    Dépôt de gerbe

  • Cérémonie officielle

    Cérémonie officielle

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite