Le Bleuet soutenu par le rugby drômois

Ce samedi 23 mars 2019 au stade Pompidou de Valence, le club du Valence Romans Drôme Rugby portait les couleurs du Bleuet pour la première fois lors d’un match contre Blagnac.

Le Bleuet de France était présent sur l'affiche du match
Le Bleuet de France était présent sur l'affiche du match

Le partenariat s’est noué à l’occasion d’une rencontre d’exception. Le Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) jouait en effet ce samedi 23 mars 2019 contre l’équipe de Blagnac, deux équipes au sommet de la Fédérale 1. Chaque équipe espère en effet pouvoir accéder, à l’issue de la saison, à un passage en pro D2. C’est en dépit de ces enjeux que le VRDR a accepté de promouvoir l’Œuvre nationale du Bleuet au cours de ce match.

Le club, sous l’impulsion de son directeur général Adrien Ruiz et de son chargé de communication Bastien Ricard, a immédiatement adhéré au projet présenté par l’ONACVG. Force de propositions, le VRDR s’est montré particulièrement impliqué dans la promotion du Bleuet de France : publicité sur les réseaux sociaux, publication d’un article consacré au Bleuet dans le journal du club, organisation d'une collecte en faveur du Bleuet de France, flocage des maillots d’entraînement… Le VRDR a même offert d’inviter d’anciens combattants, amateurs de rugby, à assister au match. Des initiatives qui ont dépassé les attentes du service départemental de la Drôme.

À gauche, M. Jacques EGO, volontaire pour donner le coup d'envoi fictif au match en faveur du Bleuet de France. À droite, M. Franck TISON, directeur du service départemental de la Drôme.
À gauche, Jacques Ego, volontaire pour donner le coup d'envoi fictif au match en faveur du Bleuet de France. À droite, Franck Tison, directeur du service départemental de la Drôme.

C’est cependant le lancement du match qui a permis au partenariat de prendre tout son sens. Un coup d’envoi fictif a en effet été donné par Jacques Ego, ex-rugbyman drômois et ancien militaire décoré à de nombreuses reprises. Une image forte, témoignant des valeurs qui unissent le monde combattant et le ballon ovale : fraternité, solidarité, et esprit d’équipe. L’ONACVG de la Drôme est d’autant plus fier du soutien apporté par le VRDR que l’équipe a, de surcroît, remporté la victoire au cours d’un très beau match (28-3).

Pour aller plus loin :

Un article consacré au partenariat

https://www.ledauphine.com/drome/2019/03/15/valence-les-damiers-soutiennent-le-bleuet-de-france

La page Facebook du club

https://fr-fr.facebook.com/VRDRrugby/

Le site internet du VRDR

http://www.vrdr.fr/

Crédit affiche VRDR VS Blagnac - © VRDR, Bastien RICARD

Photo - © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite