Le 11 Novembre, une commémoration marquée par la participation des jeunes

Le lundi 11 novembre 2024, la ville de Nîmes a commémoré l’armistice de la Première Guerre mondiale en rendant hommage aux soldats tombés au combat. Devant le monument aux morts, dans un cadre solennel, les dépôts de gerbe suivis de l’interprétation de La Marseillaise ont rassemblé de très nombreuses personnes de tous âges.

Cette cérémonie a été marquée par une forte présence de scolaires, collégiens, élèves d’école primaire, membres du conseil municipal des jeunes… L’ensemble de ces jeunes ont tous été sensibilisés et formés au déroulé et à l’importance de cette commémoration. Les ambassadeurs du collège Ada-Lovelace ont tout particulièrement été informés, puisque le service départemental du Gard de l’ONaCVG a organisé un atelier « Explique-moi une cérémonie ! » au sein de leur établissement.

Les ambassadeurs du collège Ada Lovelace lors de la lecture d’un texte.
Les ambassadeurs du collège Ada-Lovelace lors de la lecture d’un texte.

Cette cérémonie avait pour le service départemental un relief bien particulier puisqu’un hommage a été rendu au sergent-chef Alekseï Tchekmenev, déclaré « Mort pour la France» en 2023. Il était suivi par le service, et est décédé le 8 octobre 2023 suite aux blessures subies en 2018 lors d’une attaque au Mali. Ses enfants, pupilles de la Nation, et sa veuve, eux aussi suivis par le service, ont accompagné M. Jérôme Bonet, préfet du Gard, lors du dépôt de gerbe.

Son régiment, le 2e régiment étranger d'infanterie, était lui aussi présent lors de la cérémonie avec une section d’honneur et son chef de corps, le colonel Thomas Miailhes , qui s’est entretenu avec Mme Tchekmenev, lui réitérant tout son soutien et le soutien du régiment.

Madame TCHEKMENEV, Youri et Vitali ses enfants, accompagnant M. BONET Préfet du Gard.
Mme Tchekmenev, ses enfants Youri et Vitali, accompagnés de M. Bonet, préfet du Gard.

La grande diversité des participants présents à la cérémonie témoigne de la prise de conscience de l’importance de perpétuer le souvenir des combattants de la Grande Guerre, plus d’un siècle après la fin de ce conflit, et au-delà, l’importance d’honorer tous les morts pour la France.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite