Lancement de l’École de Jeunes Porte-drapeaux du Cantal

L’ONACVG du Cantal, accompagné par la délégation militaire départementale du Cantal et l’Éducation nationale, ont lancé, le 1er juin 2022, la première promotion de l’École de Jeunes porte-drapeaux du Cantal.

Au sein du département, le constat du vieillissement des porte-drapeaux communaux et associatifs est unanime. On estime à moins de 40 % les effectifs depuis le dernier recensement en 2019. C’est pourquoi l’ONACVG du Cantal et la délégation militaire départementale du Canta, avec le soutien de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cantal, via le trinôme académique, ont lancé le 1er juin 2022 la première promotion de l’École de Jeunes porte-drapeaux du Cantal (EJPD15).

Les jeunes porte-drapeaux lors de leur première cérémonie officielle : le 18 juin 2022, Appel du Général de Gaulle
Les jeunes porte-drapeaux lors de leur première cérémonie officielle : le 18 juin 2022, anniversaire de l'appel du général de Gaulle.

La formation proposée se déroule en trois modules :
- un premier module théorique revenant sur les fondamentaux : rappel des grands conflits contemporains, dates des cérémonies commémoratives, valeurs républicaines, historique du drapeau français, etc.
- un deuxième module plus axé sur la pratique dit « cérémonie blanche » où les jeunes peuvent s’exercer au maniement du drapeau avec leur parrain (porte drapeau titulaire) et au déroulé d’une cérémonie en taille réelle face au monument aux morts de la ville d’Aurillac.

Jeunes porte-drapeaux avec leur parrain en train de s'exercer au maniement du drapeau
 

- un troisième module lors d’une participation à une cérémonie commémorative, en l’occurrence pour cette première promotion la cérémonie du samedi 18 juin 2022, commémorant l’appel du général de Gaulle.

Ainsi, 16 jeunes collégiens et lycéens, issus de différents établissements scolaires à travers le département, se sont portés volontaires.

Durant la cérémonie du 18 juin 2022, ces jeunes porte-drapeaux se sont vu remette, par les autorités en présence, leur certificat de formation et d’engagement citoyen, un kit citoyen pour les remercier de leur participation avec, à l’intérieur : carnet de note, stylo, règles d’or et déontologie du porte-drapeau, bleuet de France, et leurs premiers gants blancs, symboles de la fonction qu’ils devront assurer avec respect et dignité.

Suite à la formation, ils ont eu à répondre à un questionnaire et tous souhaitent s’engager en tant que porte-drapeau titulaire. Un bon début qui incite l’ONACVG du Cantal à poursuivre ce travail de passation entre les différentes générations d’autant plus que de nombreuses associations dissoutes souhaitent désormais remettre leurs drapeaux à l’EJPD15 !

Logo de l'Ecole de jeunes porte-drapeaux du Cantal

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite