La Jourée nationale du souvenir des victimes de la déportation au Struthof

Une cérémonie en comité restreint a permis ce dimanche 25 avril 2021 de commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale.

Malgré le silence qui règne sur les lieux depuis plusieurs mois, les héros et martyrs de la déportation ne sont pas oubliés. Ce silence a un temps été brisé par le violoncelliste Nicolas Hugon, de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui a interprété le Kaddish de Maurice Ravel au cœur même de la Fosse aux cendres. C’est là qu’étaient jetés les fragments d’os calcinés des cadavres brûlés au four crématoire. Cette interprétation a symboliquement offert un moment de musique particulier à tous les déportés dont les restes reposent, et le souvenir perdure sur ce lieu de mémoire et de recueillement.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite