Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme dans le Rhône

La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme s'est déroulée, comme chaque année, à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne où repose un soldat mort dans l'attentat du Drakkar.

Au mât des couleurs, après avoir écouté l'hymne aux victimes du terrorisme et les noms des dix victimes du Rhône, les autorités ont procédé au dépôt de gerbes.

cérémonie à la Nécropole de la Doua
Cérémonie à la Nécropole de la Doua.

dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe par Mme la préfète du Rhône.

Puis les cadets de la République du centre de formation de la police de Chassieu et les 130 volontaires de l’Épide ont rendu hommage aux victimes par des textes de leur composition. Un extrait de  Des larmes sur la joue de Marianne a été lu par une volontaire de l’Épide.

lecture des textes
Lecture d'un extrait de Des larmes sur la joue de Marianne.

Mme Cécile Dindar, préfète, secrétaire générale de la préfecture du Rhône a clôturé cette commémoration par un discours qui se terminait ainsi : « Avec nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, avec le modèle de l’État de droit, avec le principe fondateur de la justice, nous vaincrons la violence et la mort par les forces de vie. C’est un combat sans victimes, sans violence et sans larmes. C’est un combat de liberté, car en France, les lumières ne s’éteignent jamais. »

La participation importante de la jeunesse cette année a été particulièrement appréciée.

cadets de la République et Epide
Cadets de la République et membre de l'Épide.

ONACVG du Rhône

Crédits photos : ©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite