Journée commémorative du 9 juin à Tulle

En cette période de commémoration des évènements de Tulle, les journées du 8 et 9 juin ont été particulièrement denses et émouvantes.

photo cérémonie des martyrs de Tulle le 9 juin

cérémonie des martyrs de Tulle le 9 juin

L’hommage a été rendu aux victimes de la barbarie nazie qui a marqué dans sa chaire la ville de Tulle le 9 juin 1944 par la pendaison de 99 hommes innocents, 18 garde voies fusillés et 149 déportés dont seulement 48 sont revenus.

Cette année, le collège Clemenceau a accueilli les autorités civiles et militaires par une version personnelle de l’Hymne européen suivi de la Marseillaise. Des gerbes ont été déposées sur le parcours douloureux des lieux de mémoire comme la stèle de l’ancienne manufacture d’armes de Tulle, celle à l’usine Borgwarner à Eyrein « ex usine de La Marque », la stèle Pounot à Laguenne et la stèle de la gare de Tulle. Les familles et habitants tullistes et les élèves des établissements scolaires étaient comme chaque année, présents et très nombreux. François Hollande n’a pas dérogé à son engagement d’être présent à cette commémoration à laquelle il est très attaché. Le 9 au matin, l’ONACVG de la Corrèze avait organisé un programme exceptionnel en hommage à Maximo Pastor, réfugié et résistant espagnol pendu avec les Tullistes et dont le fils est venu d’Espagne participer aux commémorations, témoigner de l’histoire de sa famille.

Un très émouvant documentaire sonore réalisée par Eva Léger a rendu compte de cette tragique et parallèle histoire de la jeune république espagnole et du régime de Vichy. Puis l’historienne Paloma Leon a présenté son nouveau livre sur le résistant espagnol le Commandant Bueno, tué en combat à Tulle « les voix de la Libertad ».

Enfin, la matinée s’est terminée sur la très belle et touchante exposition « Levés avant le jour, les brigades internationales, de l’Espagne à la résistance »  de l’ONACVG et l’ACER (Amis des Combattants de la République Espagnole) qui a rencontré un franc succès.

Galerie images

  • photo Collège Clemenceau à Tulle - les élèves jouent l'Hymne européen et la Marseillaise

    Collège Clemenceau à Tulle - les élèves jouent l'Hymne européen et la Marseillaise

  • photo Cortège vers le Champ des martyrs de Tulle

    Cortège vers le Champ des martyrs de Tulle

  • photo Céremonie devant la stèle des martyrs

    Céremonie devant la stèle des martyrs

  • phot Maximo Pastor fils et la réalisatrice Eva Léger

    Maximo Pastor fils et la réalisatrice Eva Léger

  • photo L'historienne et écrivain Paloma Leon présente son livre "Les voix de la Libertad"

    L'historienne et écrivain Paloma Leon présente son livre "Les voix de la Libertad"

  • photo exposition "levés avant le jour ..."

    exposition "levés avant le jour ..."

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite