Joséphine Baker, symbole du « vivre ensemble » en Dordogne

Le week-end du 23 juin 2024, l’ONaCVG a pris part à la deuxième édition du festival « Joséphine Baker » dans le parc de l’ancienne propriété de Joséphine, aux Milandes (Dordogne), où elle a résidé de 1937 à 1969.

Ce festival, organisé par la Licra, réunit auteurs, historiens, journalistes, réalisateurs, intervenants extérieurs et visiteurs autour d’un même fil rouge qu’est le « vivre ensemble » à l’image de la citation d’Antoine de Saint-Éxupéry : « Si tu es différent de moi, loin de me léser tu m’enrichis. »

L’utilisation du nom de l’icône Joséphine Baker tombe sous le sens. En effet, Joséphine est née aux États-Unis dans un contexte où la ségrégation raciale est très présente ; cela la marque. En arrivant en France, dans les années folles, elle découvre l’égalité entre les hommes et très vite, elle s’engage et devient membre de la Licra. Son engagement se poursuit dans l’après-guerre. Elle crée sa très connue tribu arc-en-ciel et, en 1963, elle prend part à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté organisée par Martin Luther King.

C’est donc au cours de ce festival, que Mathilde Grosjean, référente régionale mémoire Nouvelle-Aquitaine et Edie Bridge, chargée de mission citoyenneté au département de la Mémoire et de la Citoyenneté à la direction générale, ont pu présenter les différentes offres pédagogiques de l’ONaCVG et surtout mettre en avant la mallette sur Joséphine Baker. Durant l’après-midi, elles ont animé un atelier autour de la mallette après d’un public de la Protection judiciaire de la jeunesse avec qui l’ONaCVG a signé une convention. Ces jeunes ont pu alors être eux-mêmes les acteurs de leur découverte de la vie de cette figure historique.

Edie Bridge et Mathilde Grosjean
Edie Bridge et Mathilde Grosjean.

La mallette Joséphine Baker
La mallette Joséphine Baker et son contenu sur la table du fond.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite