Inhumation d'un officier de la Grande Guerre à Chénas

Le corps du capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, mort au combat le 1er septembre 1914, avait pu être identifié à la faveur de fouilles archéologiques effectuées en 2020. Sa famille a souhaité que sa dépouille soit restituée afin qu'il soit inhumé dans son village natal.

Lors de fouilles archéologiques, les restes mortels de 14 soldats du 9e bataillon du Maroc tombés lors de la Première Guerre mondiale ont été découverts à Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) en 2020. Grâce à la présence d’une plaque d’identité, le capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, né le 6 juin 1879 à Chénas dans le Rhône, mort pour la France le 1er septembre 1914 a pu être identifié.

À la demande de la famille, son corps a été restitué afin d’être inhumé dans le caveau familial. Avec l’aide de la mission de l’état civil militaire et du service départemental de l’ONACVG un hommage a été rendu à ce soldat, chevalier de la Légion d’Honneur, le 30 octobre dernier dans son village de Chénas.

Inhumation du Capitaine Etienne BROCH-D’HOTELANS

Après une cérémonie au monument aux morts du village et une messe d’hommage, le capitaine Étienne Broch-d’Hotelans a rejoint sa famille dans le petit cimetière communal.

Inhumation du Capitaine Etienne BROCH-D’HOTELANS

© onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite