Inhumation de quatre soldats à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette

L’ONaCVG a organisé une cérémonie d’inhumation le 11 juin 2024 à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette pour quatre soldats de la Première Guerre mondiale, sous le haut patronage de Mme Sandra Guthleben, sous-préfète de Lens, du Général Eric Maury, Directeur Général adjoint de l’ONaCVG, et du Commandant Hugues Corbeil en partenariat avec la délégation militaire départementale, l’Association du monument de Notre-Dame de Lorette et de la garde d’honneur de l’ossuaire.

Celle-ci a rassemblé près de 500 personnes en présence des autorités civiles et militaires, de la famille du soldat Matheron, d’un piquet d’honneur du corps de réaction rapide-France, de l’Amicale du Régiment de la Neige, de l’harmonie municipale de Souchez et de 250 collégiens du Nord et du Pas-de-Calais.

x

Ces soldats, morts pour la France lors des combats du 22 octobre 1914 à Saint-Laurent-Blangy, appartenaient au 159e régiment d’infanterie alpine : le caporal Maxime Debarnaud, né le 31/07/1885 à Lyon (69) ; le soldat François Matheron né le 04/04/1882 à Châteauroux-les-Alpes (04) ; et deux soldats inconnus.

Cette cérémonie très émouvante a été marquée par le discours de Mme Delphine Frenoux, arrière petite-nièce de François Matheron et par la participation très active des collégiens qui ont lu des textes et réalisé des œuvres mémorielles afin de rendre hommage à ces quatre soldats.

x

En effet, l’atelier défense du collège Jean Moulin à Barlin a interprété le chant « Petit soldat » qu’il a créé pour l’occasion. Le collège Albert Debeyre à Beuvry, a quant à lui, réalisé une gerbe à l’effigie du régiment et un portrait du soldat François Matheron qui a été exposé à proximité des cercueils lors de la chapelle ardente mise en place par l’association du monument de Notre-Dame de Lorette.

x

Une journée particulièrement riche pour les jeunes qui ont pu visiter le site le matin guidés par les agents de l’ONaCVG et des gardes d’honneurs, et qui ont pu participer activement au transfert des 4 cercueils de la chapelle vers le lieu d’inhumation en formant une haie d’honneur.

x

Déroulé de la cérémonie :

  • Lecture d’un texte en hommage aux quatre soldats français du 159ème régiment d’infanterie alpine morts pour la France le 22 octobre 1914 par des élèves de l’atelier défense du collège Jean Moulin à Barlin.
  • Lecture du poème « 14-18, folie meurtrière » de Hubert Frougier par des élèves de l’atelier défense du collège André Canivez à Douai.
  • Lecture de la lettre de Joseph Thomas, le 5 août 1915
  • Chant Petit soldat,crée et interprété par les élèves de l’atelier défense du collège Jean Moulin à Barlin, sous la direction de leur professeur d’histoire, Mme Bourdrez
  • Prise de parole de Mme Delphine Frenoux, arrière petite-nièce de François Matheron, suivi par Mme Sandra Guthleben, sous-préfète de Lens.
  • Bénédiction des corps par l’Abbé Jean-Marie Reversé, chapelain de Notre-Dame de Lorette, accompagnée de la descente des cercueils.
  • La cérémonie d'inhumation a pris fin avec la remise des objets personnels du soldat Matheron à sa famille.

x

Fanny Bourdet, ONaCVG du Pas-de-Calais (62)

© Éric Laden

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite