Inauguration du Mémorial des Déportés de la Sarthe

Dimanche 28 avril, à l’occasion de la journée nationale de la déportation, a été inauguré place Aristide Briand au Mans, le Mémorial des Déportés de la Sarthe.

Mémorial des Déportés de la Sarthe

Il comporte 1502 noms de personnes nées, résidant ou ayant été internées dans la Sarthe, avant leur déportation pour motif de répression ou de persécution. Le travail de recherche et de conception du mémorial, a été effectué par un collectif associatif, avec le concours de la Fondation de la mémoire de la déportation et le  mémorial de la Shoah.

Les plaques mémorielles, ont été réalisées en acier brossé, sur lesquelles le nom des déportés a été découpé au laser. Elles ont été installées en arc de cercle autour du monument en hommage aux martyrs de la résistance, érigé en 1949.

Cette réalisation a bénéficié du soutien de l’État, du Conseil départemental, de la ville du Mans, de dons de particuliers et de collectivités.

Une assistance nombreuse, parmi laquelle figurait des descendants de déportés, a répondu à l’invitation à cette inauguration placée sous le signe de la mémoire.   

Cérémonie d'inauguration du Mémorial des Déportés de la Sarthe

M. Pascot, ONACVG de la Sarthe

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite