Hommage au sous-préfet Jacques Lespes en Haute-Savoie

Une journée en souvenir de Jacques Lespes, sous-préfet résistant, fusillé en 1944, a eu lieu le 30 septembre dans trois commune de Haute-Savoie (74). L'ONaCVG a été un acteur important de ce projet labellisé.

Le préfet de la Haute-Savoie a présidé le 30 septembre 2024 une journée d'hommage au sous-préfet Jacques Lespes. Un parcours mémoriel a débuté au cimetière de Loverchy pour ensuite se poursuivre par une cérémonie d’inauguration de la stèle érigée en son honneur à Eteaux. Il s'est terminé à la sous-préfecture de Bonneville, dans laquelle Jacques Lespes a exercé ses fonctions, avec une cérémonie d’hommage à sa mémoire et l'inauguration d'une salle en son honneur.

cérémonie

L’ONaCVG a été fortement impliqué dans  la réalisation de ce projet labellisé. Le panneau explicatif inauguré à Bonneville a notamment été entièrement réalisé par le service départemental de la Haute-Savoie.

panneau

Le 14 juin 1944, convoqué à la préfecture d’Annecy par le préfet Marion, Jacques Lespes prend la route. À 10h30, aux environs de la commune d’Eteaux, il se retrouve face au corps franc départemental Raymond, composé de 24 hommes, qui bloque la route au groupe mobile de réserve Jarez (GMR,unités de police organisées de façon paramilitaire créée par le gouvernement de Vichy).

Pour éviter un combat entre Français, il donna l’ordre aux gardes mobiles de remettre leurs armes aux FFI avant de repartir vers Annecy. Arrêté le soir même à Annecy, il est accusé d’être le premier fonctionnaire civil français qui ait donné l’ordre de désarmer devant la Résistance. Il est fusillé le lendemain par les Allemands.

Il est chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume (JO 12 janvier 1945), cité à l’ordre de la Nation le 21 septembre 1945 par le général de Gaulle, et médaillé de la Résistance par décret du 3 août 1946. Reconnu « Mort pour la France » le 25 octobre 1945, il repose dans le carré militaire du cimetière de Loverchy à Annecy.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite