Hommage au résistant Jean Nallit

Né le 14 septembre 1923 dans le 6e arrondissement de Lyon, Jean Nallit, résistant et rescapé de Montluc était le fils d'un ancien poilu mutilé. Membre du conseil d'orientation et témoin au Mémorial national de la prison de Montluc, il est décédé le 12 novembre 2024, à l’âge de 101 ans.

Jean Nallit

Il obtient son certificat d'étude puis entre à l'École des métiers des industries métallurgiques du Rhône. Intéressé aux questions politiques et révolté par la montée des régimes totalitaires, il a seize ans à la déclaration de guerre et souhaite s’engager malgré l’opposition de son père. Il est alors embauché par la Compagnie du gaz de Lyon et travaille à la centrale thermique de La Mouche.

Après l'armistice, dans son travail, il commence à côtoyer des représentants syndicaux et intègre la Résistance en 1941. Il est notamment en charge de la distribution de tracts et de journaux clandestins. Il fait ensuite la connaissance de Pierre Frey dit « Ubu » dans la Résistance, membre du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés (MRPGD), devenu le réseau « Charette ».

Dès août 1943, Jean Nallit (alias Gratien) est à temps plein dans la Résistance. Il est l’adjoint de Pierre Frey, lui-même responsable du service « identité et impression ». Ainsi Jean Nallit produit de nombreux faux papiers, notamment pour des personnes juives.

Il est finalement arrêté le 31 mars 1944 par la Gestapo de Lyon et est ensuite interné à la prison de Montluc dans les ateliers. Après un mois d’internement, il est transféré à Compiègne le 1er mai 1944 d'où il sera finalement déporté vers le camp de Buchenwald le 8 mai 1944 puis affecté dans différents kommandos (unité de travail forcé).

Suite à l'avancée des troupes alliées, il est évacué vers la baie de Lübeck où il est libéré par les américains le 8 mai 1945. Il est ensuite rapatrié vers Lyon le 16 mai 1945. Jean Nallit est reconnu Justes parmi les nations le 16 avril 1992.

Engagé dans la transmission mémorielle, il témoigne auprès des publics du Mémorial National de la prison de Montluc dès l’ouverture du haut lieu de la mémoire national en 2010.

En 2019, il est élevé au grade de Grand-Croix dans l’ordre national de la Légion d’honneur par le président de la République.

© Frédéric Bellay - ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite