L’histoire des combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien

Venez découvrir les parcours de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, qui ont combattu entre 1939 et 1945, et contribué à la libération de la métropole.

Visuel de l'exposition

Nouvelle exposition temporaire sur les combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien

Du 23 juin 2023 au 30 septembre 2024, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale » au mémorial du Mont-Valérien. Au cœur de ce lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces femmes et ces hommes, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, partageant un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Entre 1939 et 1945, ces centaines de milliers de citoyens ou sujets ont combattu et contribué à la Libération de la métropole ; pourtant, le chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices fut long.

Informations pratiques et réservations :

Mémorial du Mont-Valérien

1, avenue du professeur Léon Bernard

92150 Suresnes

Exposition à découvrir en visite guidée uniquement, sur réservation. Visite thématique les samedis à 11 heures.

01 47 28 46 35 / info@mont-valerien.fr

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite