Henri Bourne, le boulanger maquisard honoré en Drôme

La commune de Saint Sauveur en Diois a rendu un émouvant hommage au boulanger maquisard Henri Bourne le 8 juin 2019, en présence de sa famille.

Henri Bourne avec le personnel de la boulangerie (ici le premier à gauche)
Henri Bourne avec le personnel de la boulangerie (ici le premier à gauche)

Décédé en 1992, le souvenir d'Henri Bourne n'est pas près de s'estomper. Son four de boulanger, qui faisait partie intégrante de la boulangerie de Saint Martin en Vercors durant la Seconde Guerre mondiale, est désormais sauvé. Durant cette période, le maquisard était alors mitron, et ravitaillait le maquis du Vercors, assurant des livraisons à Darbonnouse, Cormouze, et au Briac. Ce pain blanc était une vraie source de motivation et de réconfort pour les Résistants, à une époque où ce produit était difficile à trouver.

Dans les années 1970, le four de la boulangerie a été remise dans une cave, et menacé de disparition. Le maire de la commune de Saint Sauveur en Diois, Thierry Javelas, s'en est ému, et décida, en 2016, de racheter ce four et de le remonter dans sa commune. Une action à laquelle a pris part l'artisan Gilles Nivot, le Souvenir français, et la Fédération des FFI de la Drôme.

Allocution de la fille d'Henri Bourne
Allocution de la fille d'Henri Bourne

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite