Formation des enseignants au mémorial du Mont-Valérien : « Du monument de pierre au mémorial 2.0 »

Le 10 février dernier, dans le cadre du Plan académique de formation, le mémorial du Mont-Valérien a accueilli 40 enseignants stagiaires de l’académie de Versailles, afin de travailler sur la question du travail de mémoire et du souvenir dans la pédagogie en collèges et lycées.

Travail groupe
Formation pour les stagiaires en groupe

Le matin, après une visite guidée du site, les enseignants ont participé à l’atelier pédagogique « Lettres et parcours de fusillés du Mont-Valérien » : à l’aide d’un corpus de documents, et par petits groupes, les stagiaires ont rempli un questionnaire permettant de retracer le parcours d’un fusillé du Mont-Valérien, de son engagement à son exécution, en passant par son arrestation et son internement. Lors de la restitution, chaque groupe a présenté la biographie du fusillé sur lequel il avait travaillé. L’ensemble des parcours présentés a mis en avant la diversité des fusillés du Mont-Valérien, et l’atelier a ainsi servi de travail préparatoire à la séquence de l’après-midi.

L’après-midi a été consacré à la réalisation d’un podcast : à l’aide de tablettes numériques comportant les ressources audios nécessaires (interviews d’historiens, lectures de lettres de fusillés, témoignages des familles, jingles, etc.), les stagiaires ont réfléchi au script d’un épisode consacré au parcours du fusillé étudié précédemment.

Parcours de fusillés
Corpus de documents sur le parcours d’un fusillé du Mont-Valérien

Pour finir, un temps d’échange a permis aux participants d’évoquer les différents objectifs de la formation : construire et mettre en voix le récit autobiographique d’un résistant fusillé à partir de sa dernière lettre, se familiariser à l’utilisation de documents d’archives avec les élèves dans une optique disciplinaire et mémorielle, utiliser les ressources numériques pour diversifier ses pratiques d’enseignement, et travailler le récit en histoire.

Intervenants : Jenna Massieux, directrice adjointe, Victoria Provenzano et Adrien Feybesse, médiateurs culturels, Marion Denis, enseignante et ambassadrice de la mémoire du Mont-Valérien.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite