L'empreinte des harkis à Gevrey-Chambertin

Mercredi 25 septembre 2024, à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, un panneau mémoriel et pédagogique sur l'histoire des harkis a été inauguré dans la commune de Gevrey-Chambertin (21).

AA

C'est en présence de M. Benoit BYRSKY, sous-préfet de Beaune, de M. Christophe LUCAND, maire de Gevrey-Chambertin, M. Jean-Marc RETY, conseiller régional, du général Hubert CHARVET, commandant l'école de gendarmerie, du colonel Richard BRET, représentant la région de gendarmerie, du LCL Etienne ROYAL, délégué militaire départemental adjoint, de Bruno DUPUIS, directeur de l'ONaCVG 21 et de Hubert JAHAN, coordinateur régional adjoint de la SNCF que s'est déroulée cette inauguration.

BB

Une cérémonie rehaussée par la présence des porte-drapeaux, de nombreux représentants d'associations d'anciens combattants et des familles de harkis venus parfois de loin.

L'inauguration de ce panneau fait suite aux trois inaugurations qui se sont déroulées en 2023 sur les lieux des anciens hameaux de forestage que comptaient le département de la Côte d'Or.

EE
FF

À Gevrey-Chambertin, c'est un camp Sonacotra géré par la SNCF qui a accueilli les harkis et leur familles. Alors que les enfants étaient scolarisés dans les écoles de la commune, les chefs de familles étaient employés par la SNCF comme « enrayeurs » au niveau de la gare de triage de Gevrey-Chambertin. Ils ont également travaillé à l'extension de cette dernière qui à l'époque était l'une des plus importantes de France.

GG

Une cérémonie empreinte d'émotion avec la présence d'anciens harkis dont certains avaient habités dans ce camp et les témoignages lus par des enfants de harkis.

CC

Ce sont donc désormais 4 panneaux qui sont présents en Côte d'Or et qui auront pour vocation de transmettre aux jeunes et futures générations l'histoire des harkis et leur empreinte concrète dans ce département, aussi bien dans les travaux et l'activité de la gare de triage de Gevrey-Chambertin, que dans l'aménagement de 21 000 hectares de forêt dans l'Auxois et le Châtillonnais.

QQ

Ce dévoilement est l'aboutissement d'un projet initié il y a deux par l'ONaCVG de la Côte d'Or et qui a réuni un groupe de travail motivé autour des associations de harkis du département, des quatre communes de Gevrey-Chambertin, Is-sur-Tille, Vanvey et Baigneux-les-Juifs, du conseil départemental, de l'ONF, de la SNCF et des archives départementales, sans oublier quelques partenaires et mécènes.

XX

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite