Dijon : Nouvelle formation porte-drapeau

Initiée en 2024 par le service départemental de l'ONaCVG de la Côte d'Or et la délégation militaire départementale, l'école de jeunes porte-drapeaux 21 vient d'achever sa seconde session de formation. Quatre nouveaux jeunes volontaires ont pu en bénéficier et vont désormais pouvoir offrir leurs services à des associations ou communes en recherche.

R

L'engagement n'attend pas le nombre des années !

T

Après celle de printemps, une seconde session de formation de porte-drapeau à destination de jeunes volontaires s'est déroulée en deux modules les 2 et 9 octobre 2024.

B

Au cours du premier les candidats ont pu être sensibilisé sur les grands conflits contemporains, les valeurs de la République, les cérémonies, l'importance de commémorer, les différentes dates du calendrier commémoratif par des interventions à deux voix du LCL Étienne Royal délégué militaire départemental adjoint et Bruno Dupuis, directeur du service départemental de l'ONaCVG. Des interventions qui ont permis de nombreux échanges avec les candidats.

C

La semaine suivante, les jeunes ont pu comprendre toutes les coulisses, étapes et acteurs d'une cérémonie grâce à la mallette pédagogique « Explique moi une cérémonie » créée par l'ONaCVG.

D

À l'issue, ils ont pu mettre en pratique les informations reçues grâce à la présence de porte-drapeaux titulaires venus prêter main-forte à cette formation.

E

Il y a eu moins de candidats que lors de la session précédente de printemps du fait de la proximité avec la rentrée scolaire, mais la motivation était bien présente.

F

Ils auront une dernière étape à franchir en participant à une cérémonie officielle en tant que porte-drapeau pour finaliser cette formation qui se matérialisera par la remise d'un diplôme cosigné par la DMD 21 et l'ONaCVG 21.

En attendant, ils se verront offrir leur première paire de gants par l'ONaCVG.

Bravo à ces jeunes qui s'engagent !

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite