À Digne-les-Bains, hommage aux morts tombés en Afrique du Nord

Le jeudi 5 décembre 2024, s'est déroulée, au monument aux morts de Digne-les-Bains, la cérémonie organisée à l'occasion de la journée d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La cérémonie, présidée par la directrice de cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Mme Fabienne Monmarson, s'est déroulée en présence de M.Jean-Charles Borghini, conseiller régional ; M. Damien Moulard, maire-adjoint de Digne-les-Bains ; M. Michel Malléa, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la Sécurité publique 04 ; Mme Audrey Saruco, commandant et officier adjoint à la DMD ; le colonnel Nicolas Brou, chef de la compagnie et du centre de secours de Digne-les-Bains ; Mme Christine Ducroux, présidente de l'ANMONM 04 ;  M. Éric Brunaud, président de la SMLH04 ; Mme Virginie Bresset, adjointe à la directrice du service départemental de l’ONaCVG ; ainsi que des présidents d'associations combattantes départementales et leurs porte-drapeaux.

ligne des autorités
Ligne des autorités.

La date du 5 décembre a été choisie en 2003, pour rendre hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Un an plus tôt, M. Jacques Chirac, alors président de la République, avait inauguré à Paris, le mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. En 2005, cet hommage a été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

Fabienne Monmarsson lisant le texte de Geneviève Darrieussecq
Fabienne Monmarson.

À travers la lecture du message de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants, Fabienne Monmarson a évoqué le souvenir des 1 343 000 appelés et rappelés, 405 000 militaires et près de 200 000 supplétifs, qui ont servi lors de ces différents conflits en Afrique du Nord. Cette cérémonie était le symbole de notre reconnaissance pour leur sacrifice.

portes drapeaux et monument aux morts
Porte-drapeaux et monument aux morts de Digne-les-Bains.

Nous remercions les présidents d'associations et porte-drapeaux, qui se sont déplacés pour cette cérémonie.

Rédigé par Charline Nicolas, volontaire en service civique au service départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite