Deux déportés présents lors de la cérémonie de la Déportation de Dijon

Dimanche 25 avril, comme chaque dernier dimanche d’avril, une cérémonie s’est déroulée devant le monument des Martyrs, situé place Edmond-Debeaumarché à Dijon.

Monsieur Danyl Afsoud, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de région, préfet de Côte d’Or, a présidé cette cérémonie à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Étaient présents les autorités civiles et militaires, deux anciens « résistants déportés », messieurs Marcel Suillerot et Henri Mosson et deux élèves de la classe défense du collège Carnot, qui ont lu un extrait du journal d’Hélène Berr.

Bla bla
Marcel Suillerot et Henri Mosson, déportés résistants.

Les restrictions sanitaires toujours en vigueur n’ont malheureusement pas permis la présence du public, des scolaires ni des associations.

Après la lecture du message officiel des associations de déportés, se sont succédés le traditionnel dépôt de gerbe, la minute de silence et l’hymne national. Puis monsieur Suillerot a interprété le Chant des Partisans. Enfin, les autorités ont été se recueillir devant la plaque Edmond Debeaumarché, déporté résistant et compagnon de la Libération, située à l’arrière du monument, en écoutant le Chant des Marais, véritable hymne des déportés.

Le rang protocolaire
Le rang protocolaire.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite