Des pupilles et des jeunes porte-drapeaux conviés à Paris pour le 11 Novembre

L'ONaCVG a organisé, à l'occasion des cérémonies de l'anniversaire de l'armistice de 1918, la venue dans la capitale de jeunes porte-drapeaux et de pupilles de la Nation et de la République. Ils ont participé aux évènements officiels et ont eu quelques surprises durant leur séjour.

Place de l'étoile

À l’occasion du 11 novembre 2024, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a invité quinze pupilles de la Nation, deux pupilles de la République ainsi que seize jeunes porte-drapeaux à participer aux cérémonies. Les départements du maillage territorial et des associations ainsi que de la solidarité de l’Office ont encadré et accompagné les participants au cours de ce séjour placé sous le signe de la cohésion et de la mémoire, et financé par les crédits du Bleuet de France.

Les pupilles sont arrivées de plusieurs départements le 9 novembre au soir dans la capitale afin de pouvoir bénéficier durant toute la journée du lendemain d’une visite au parc d’attraction de Disney Land Paris. Ce temps de convivialité a permis à ces jeunes ressortissants de l’ONaCVG de prendre contact, de partager leur expérience et de créer des liens.

Les jeunes porte-drapeaux ont rejoint les pupilles sur leur lieu de résidence le dimanche 10 novembre en soirée. Tous ont pu se rencontrer lors d’un dîner auquel Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’Office, était présente à leurs côtés.

Dîner et DG

La journée du 11 novembre a commencé tôt pour les invités qui ont été conduits place de l’Étoile pour assister à la 106e célébration de l’Armistice de 1918. Les jeunes porte-drapeaux étaient présents sous l’Arc de triomphe lors de la cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence du président de la République et du Premier ministre britannique, M. Keir Starmer. À la fin de la cérémonie, M. Emmanuel Macron est venu saluer les pupilles en tribune.

PR en tribune

Les jeunes porte-drapeaux ont eu ensuite le plaisir d’être invités à l’Élysée pour partager un déjeuner avec le chef de l’État ainsi que plusieurs autorités et des représentants du monde combattant. Les pupilles ont bénéficié d’une promenade en bateau sur la Seine durant laquelle ils se sont restaurés et ont pu écouter une guide qui leur a fourni des explications sur les monuments parisiens bornant le fleuve. À l’issue de ce périple festif et touristique, chacun a rejoint son lieu de résidence respectif en emportant un joli lot de souvenirs et les coordonnées de nouveaux amis.

PR déjeunerBateau mouche

Les jeunes porte-drapeaux ont continué leur longue journée en participant à la traditionnelle veillée du 11 Novembre autour de la tombe du Soldat inconnu, à la fin de laquelle est ravivée la Flamme de la Nation. Après avoir passé une dernière nuit à Paris, ils ont regagné le lendemain leur région, avec eux aussi de belles anecdotes à raconter à leurs proches et quelques étoiles dans les yeux qu’ils garderont longtemps.

Ravivage

11 novembre 2024 Paris

  • dîner

    10 novembre - dîner

    ONaCVG

  • Pupilles en tribune

    Pupilles en tribune

    ONaCVG

  • Revue des troupes

    Revue des troupes

    ONaCVG

  • Le président salue les participants

    Le président salue les participants

    ONaCVG

  • Déjeuner à l'Élysée

    Déjeuner à l'Élysée

    ONaCVG

  • À l’occasion du 11 novembre 2024, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a invité quinze pupilles de la Nation et deux pupilles de la République ainsi que seize jeunes porte-drapeaux à participer aux cérémonies. Les départements du maillage territorial et des associations ainsi que de la solidarité de l’Office ont encadré et accompagné les participants au cours de ce séjour placé sous le signe de la cohésion et de la mémoire, et financé par les crédits du Bleuet de France. Les pupilles

    À l'Élysée avec le chef d'état-major des armées

    ONaCVG

  • Le péron de l'Élysée

    Le péron de l'Élysée

  • La visite sur la Seine

    La visite sur la Seine

    ONaCVG

  • Le pupilles sur la Seine

    Les pupilles sur la Seine

    ONaCVG

  • La veillée du 11 Novembre

    La veillée du 11 Novembre

    ONaCVG

  • Dépot de gerbe durant la veillée du 11 Novembre

    Dépot de gerbe durant la veillée du 11 Novembre

    ONaCVG

  • Les jeunes porte-drapeaux sous l'arc de Triomphe

    Les jeunes porte-drapeaux sous l'arc de Triomphe

    ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite