Côte d'Or : Marcel Suillerot nous a quitté

Marcel Suillerot était l'un des trois derniers résistants déportés de la Côte d'Or encore autonome et apte à participer aux cérémonies. Il s'est éteint le 13 mars 2024, dans sa 101e année.

Résistant dès 1940, il sera arrêté très tôt, dès 1941, suite à dénonciation, à l'âge de 18 ans

maecel 1

Après avoir connu l'emprisonnement et les tortures dans les geôles dijonnaises, il sera déporté au camp de concentration de Sachsenhausen. Il survivra malgré avoir subi la marche de la mort de mai 1945.

marcel 2

Après une carrière professionnelle au sein de la SNCF, il témoignera durant de très nombreuses années auprès de plusieurs générations de scolaires.

marcel 3

En 2021, Fabien Sudry préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté, préfet de la Côte d'Or, lui avait remis la médaille d'or de l'ONaCVG au nom de la directrice générale de l'Office.

marcel

En été 2023, à l'occasion de son 100e anniversaire, Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'or, lui avait remis - au nom du préfet - la médaille de la préfecture.

Après le décès de Marcel Suillerot, Le département de la Côte d'Or, ne compte plus que deux anciens résistants déportés : Henri Mosson (Struthof), 100 ans et Pierre Jobard (Auschwitz), 97 ans.

marcel 5

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite