Cérémonie d'inhumation en nécropole nationale d'Épinal

C'est au cours d'une cérémonie empreinte d'émotion, et, au format restreint imposé par la crise sanitaire, que les cendres du CCH Nicolas Verrier ont été inhumées à la nécropole nationale d'Épinal (88).

Le caporal-chef Nicolas VERRIER, affecté au 1er régiment de tirailleurs d’Épinal, est décédé à Paris, à l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, le 21 février 2009, des suites d’une maladie contractée pendant une mission d’opération extérieure au Liban. La mention « mort pour la France » lui a été reconnue.

Onacvg Vosges
Arrivée du cercueil porté par six frères d'armes - Croix nominative - Yann Bignon, directeur du service départemental de l'ONACVG 88 en compagnie de la veuve et des enfants du CCH Verrier.

Cette cérémonie militaire, présidée par M. Pierre Ory, préfet des Vosges, a été organisée par l’ONACVG des Vosges en lien étroit avec le 1er régiment de tirailleurs d’Épinal, les services du cabinet du préfet des Vosges et la ville d’Épinal.

Ainsi, après l'arrivée du cercueil, porté par six frères d'armes, les états de services du caporal-chef Verrier ont pu être rappelés. Ses enfants, pupilles de la Nation et sa veuve ont ensuite pris la parole pour exprimer leur fierté envers ce père et mari au fort engagement patriotique. M. Pierre Ory, préfet des Vosges, a rappelé la reconnaissance de l'État envers ses soldats avant que ne soit mis en terre le cercueil. Symboliquement, le drap tricolore à été remis à sa veuve ainsi que la photo du CCH Verrier offerte par l'ONACVG des Vosges.

Très impliqués dans les préparatifs, les agents de l'Office (service départemental des Vosges et service d'entretien des nécropoles) ont eu à cœur de répondre aux aspirations de la famille qui a sollicité l'autorisation d'inhumation en nécropole nationale.

Onacvg 88

© Onacvg 88 / Préfecture des Vosges / 1er RTir / VM / VV

 

Depuis 2017, le CPMIVG introduit le droit aux militaires décédés en activité de service au cours d’Opex et bénéficiaires de la mention « Mort pour la France » d’être inhumés en nécropole nationale.

Onacvg 88

Cérémonie d'inhumation - Epinal

  • ONACVG Epinal

    Carton d'invitation officiel

    Onacvg 88

  • Nécropole epinal

    Nécropole d'Epinal

    Yann BIGNON

    Description
    Nécropole d'Epinal, partie Haute, vue depuis l'entrée principale
  • Nécropole Epinal

    Arrivée du cercueil

    1er RTir

    Description
    Arrivée du cercueil
  • Nécropole Epinal

    Allocution de M. le Préfet

    1er Rtir

  • Nouba

    Nouba du 1er Rtir

    Préfeture 88

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite