Cérémonie de remise des diplômes « Petits veilleurs de la Mémoire »

L’école des Ferréols de Digne-les-Bains a été renommée « l’école Christine-Granville » en hommage à la résistante et espionne britannique. Pour récompenser le travail de mémoire des jeunes élèves, le service départemental des Alpes-de-Haute-Provence leur a remis les diplômes des « Petits veilleurs de la Mémoire ».

D’origine polonaise, Krystyna Skarbek, ou Christine Granville, a été espionne pour les renseignements britanniques et la cause alliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus haut fait d’armes fut la négociation de la libération de Francis Cammaerts à Digne-les-Bains, arrêté par la Gestapo quelque temps avant la Libération.

Les élèves avec leurs diplômes
Les élèves de l'école Christine-Granville avec leur diplôme.

C’est pour cette raison qu’à l'initiative de Frédéric Petitjean, médecin chef du SDIS 04, l’école dignoise autrefois appelée « école des Ferréols » a été rebaptisée « école Christine-Granville » lors d’une cérémonie le 11 octobre 2024. À cette occasion, les élèves avaient lu une lettre à Christine Granville, imaginée avec leur professeur, puis interprété Le Chant des Partisans avec beaucoup d’émotions.

Madame Missimilly, Monsieur Cabbeke et Monsieur Pierre Sanchez à la remise des diplômes
Pierre Sanchez, adjoint délégué à l’Éducation, Margaret Missimilly, directrice du SD 04, et Mickael Cabbeke, directeur académique, à la remise des diplômes du 27 janvier 2025

Pour féliciter leur travail de mémoire, mais aussi leur participation à la cérémonie de la Flamme de la Nation du 11 novembre 2024 à Digne-les-Bains, Mme Margaret Missimilly, directrice du SD04, Pierre Sanchez, adjoint,au maire de Digne délégué à l’Éducation, Mickael Cabbeke, directeur académique du département 04 et Frédéric Petitjean, ont remis ce lundi 27 janvier les diplômes des « Petits veilleurs de la Mémoire » aux élèves de l’école.

Le service départemental des Alpes-de-Haute-Provence tient à remercier l'ensemble de l'équipe pédagogique ayant participé à la réalisation de ces projets.

Charline Nicolas, service civique au service départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Crédits photo : Cyrille de Villèle pour la mairie de Digne.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite