Centenaire de la nécropole de Bertrimoutier

La nécropole de Bertrimoutier regroupe les corps de 953 soldats français, 12 soldats russes et un soldat roumain décédés lors de la Première Guerre mondiale. Elle a été inaugurée le 24 octobre 1924. Sur une superficie de plus de 4000 m2, 952 stèles sont dressées, dont 945 croix latines et 12 stèles dites « libres penseurs ».

ONACVG 88
©︎ Yann BIGNON

Voilà 100 ans que ce cimetière militaire a été inauguré. Sur proposition du comité du souvenir français des sept communes, l’ONaCVG a souhaité marquer de manière particulière cet anniversaire et a organisé une cérémonie commémorative en présence de la jeunesse locale.

Symbole de respect et d’égalité dans la mort, la nécropole de Bertrimoutier offre la particularité de jouxter un cimetière militaire allemand. Autrefois ennemis, les soldats français et allemands reposent côte à côte depuis plus d’un siècle maintenant.

C’est un des principes fondamentaux de l’organisation des nécropoles. Les soldats sont inhumés sans distinction de grades, de nationalités ou de confession. Les nécropoles sont ainsi porteuses de valeurs universelles et partagées par tous.

ONACVG 88
Nécropole nationale de Bertrimoutier et cimetière allemand. ©︎Yann BIGNON

Lieu d’histoire, lieu de mémoire, les nécropoles matérialisent également le lien physique entre la société venue rendre hommage et les soldats morts pour le France inhumés en ces lieux. Outre la conservation et l’entretien des nécropoles, l’État a en charge la valorisation des nécropoles qui deviennent un véritable vecteur de transmission mémorielle grâce à de nombreuses actions menées sur ces sites (cérémonies, visites commentées, actions pédagogiques, etc.). Lieu du passé, les nécropoles sont résolument tournées vers l’avenir et les jeunes générations.

C'est pourquoi, le programme a été volontairement tourné vers la jeunesse locale qui à intégralement pris par au déroulement de la cérémonie :

  • Allumage symbolique d'une flamme du souvenir aux pieds des monuments commémoratifs français et allemand

ONACVG 88
Allumage de la flamme du souvenir au monument allemand par la jeunesse citoyenne et le représentant du VDK. ©︎ Maxime HUMILIERE

  • Lecture de deux lettres de poilus

  • Dépôt aléatoire et spontané de fleurs devant des tombes de soldats des deux cimetières

ONACVG 88
Dépôt de fleur par la jeunesse citoyenne. ©︎ Maxime HUMILIERE

ONACVG 88
Dépôt de fleur par la jeunesse citoyenne. ©︎ Maxime HUMILIERE

  • Présentation des gerbes et dépôts de gerbe avec les autorités.

ONACVG 88
ONACVG
Dépôt de gerbe par la jeunesse citoyenne et les autorités. ©︎ Maxime HUMILIERE

L'accueil des autorités et des participants a été fait par M. Yann BIGNON, au titre de l'ONaCVG, gestionnaire du site.

ONACVG 88
Accueil des participants par M. Yann BIGNON, directeur du service départemental de l'ONaCVG des Vosges ©︎ Souvenir français

Présidée par Mme Carole DABRIGEON, la cérémonie s'est déroulée en présence d'élus locaux et départementaux, des représentants de la délégation militaire des Vosges, du groupement de gendarmerie des Vosges et de la compagnie de Saint-Die-des-Vosges, du représentant du VDK et d'un public nombreux.

ONACVG 88
Arrivée des autorités ©︎ Souvenir français

Service départemental de l'ONaCVG des Vosges

©︎ Yann BIGNON, Maxime HUMILIERE, Souvenir français

Que le courage, le sacrifice et l'héritage de paix laissé par cette génération brisée, restent gravés dans nos cœurs et dans l'histoire, afin que la mémoire de ces soldats continue d'inspirer les générations à venir

Carole Dabrigeon, sous-préfète de Saint-Dié-Des-Vosges

Cérémonie du centenaire de la nécropole de Bertrimoutier (88)

  • ONACVG 88

    Nécropole

    Yann BIGNON

  • ONACVG 88

    Hommage aux poilus

    Yann BIGNON

  • ONACVG 88

    Hommage aux poilus

    Yann BIGNON

  • ONACVG 88

    Gerbes

    Souvenir français

  • ONACVG 88

    Dépot de gerbe du souvenir français et du VDK

    Souvenir français

  • ONACVG 88

    Salut aux porte-drapeaux

    Souvenir français

  • ONACVG 88

    Allocution de Mme Carole DABRIGEON

    Maxime HUMILIERE

  • ONACVG 88

    Arrivée des autorités

    Maxime HUMILIERE

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite