11 mars 2025 : cérémonie d’hommage aux victimes d’acte de terrorisme au monument aux morts de Digne-les-Bains

À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, une cérémonie présidée par M. le Préfet, Marc CHAPPUIS a été organisée ce mardi 11 mars 2025.

En présence des représentants des autorités militaires et civiles, ainsi que des différentes associations patriotiques départementales et leurs porte-drapeaux, l'évènement s’est déroulé en plusieurs phases.

ligne des autorités
Ligne des autorités. De gauche à droite : M. Fabrice DELON chef d’établissement de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains ; Lieutenant-Colonel Éric BIASOTTO, délégué militaire départemental ; M. Michel MALLEA, Commissaire DDPN 04 ; M. Damien MOULARD, Maire-Adjoint de Digne-les-Bains ; Mme Éliane BAREILLE, Présidente du Conseil Départemental ; M. Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence ; M. Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional ; M. Antoine PESME, Procureur de la République ; Colonel Nicolas BROU, Directeur Départemental Adjoint du SDIS ; Mme Margaret MISSIMILLY, Directrice départementale de l’ONaCVG ; Mme Véronique BLUA, Directrice académique des services de l’Éducation Nationale.

Après un mot d’introduction de M. Serge TRENTECUISSE, M. Marc CHAPPUIS a prononcé un discours dans lequel il rappelle que le 11 mars 2004, l’Europe connaissait l’attentat le plus meurtrier de son histoire, à Madrid en Espagne. Ce jour, l’entièreté de l’Europe rend hommage aux nombreuses victimes du terrorisme. Depuis 2015, ce sont 260 décès qui ont endeuillés la France. Monsieur le Préfet a conclu son discours émouvant par une citation de Victor HUGO, « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent », rappelant ainsi l’importance de transmettre la mémoire, lutter contre l’oubli.

M. le Préfet déposant la gerbe de la Préfecture

Dans cette perspective, M. Serge TRENTECUISSE a ensuite lu le nom des victimes d’acte de terrorisme résidants sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence, tandis que retentissait en fond l’hymne européen : Mme Louise GIRARD, M.  Fabien PINEAU, Mme. Emilie RUBIO, Mme Céline DEBAYA, Mme. Nathalie LATIL, Mme. Laure MENJARD, Mme. Méline SABETTI, M. Hermès TOTH BESSENYOI et Mme Nahomy BEUCHET.

salut porte drapeaux
Mme Margaret MISSIMILLY saluant les porte-drapeaux

À l’issue des dépôts de gerbe, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes décédées lors des attentats qui ont touché l’Europe.

Nous remercions les présidents d'associations et porte-drapeaux, qui ont démontré leur solidarité envers les victimes de ces tragédies.

Charline NICOLAS, Volontaire en Service Civique et Raphaël MINETTE, stagiaire à l'ONaCVG.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Cérémonie

Roland Brenot décoré de la Légion d'honneur à La Foa

Le 05 mars 2025, à La Foa, subdivision administrative de la Nouvelle-Calédonie, le caporal Roland Brenot, a été honoré dans le cadre de la promotion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur des mains du chef de bataillon (er) Robert Foucrier, lui-même commandeur de cet ordre.

Lire la suite

Solidarité

Un séjour de reconstruction par le sport en Savoie

Du 12 au 18 janvier 2025, le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) a organisé un séjour exceptionnel en montagne à Bessans (Savoie) dédié aux blessés des armées et aux victimes d’actes de terrorisme. Ce moment de reconstruction par le sport a été soutenu financièrement par le Bleuet de France.

Lire la suite

Divers

58e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 8 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 58e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite